Périmètre de protection de la Réserve

Une bande d’eau libre qui retrouve sa tranquillité...

Le constat

Les habitudes des habitants de Doussard et des estivants ont été contrariées par le nouveau périmètre de protection de la Réserve naturelle.

Cette nouvelle règlementation fait suite à un double problème :

  • Le delta de l’Ire s’étant formé ces 40 dernières années avec l’arrêt de l’extraction de graviers dans l’Ire, il n’est pas inclus dans le périmètre de la Réserve naturelle, puisqu’il n’existait pas encore à sa création. Or, sa fréquentation est le facteur dominant de sa détérioration.
  • La Réserve naturelle ne protège que les parties terrestres, négligeant ainsi les roselières lacustres, qui sont pourtant très menacées.

 

À la recherche d’une solution

Il a donc été proposé de créer un périmètre de protection de la Réserve naturelle côté lac. Cette bande d’eau libre retrouverait sa tranquillité et favoriserait au mieux la protection des roselières lacustres et terrestres, ainsi que des oiseaux venant y nicher ou se reposer. Elle renforcerait la préservation du delta de l’Ire, seul delta lacustre des trois grands lacs alpins français à fonctionner de manière naturelle.

Depuis 2014, un suivi photos est réalisé pour étudier l’évolution de la végétation et du milieu et analyser les impacts de cette action. Le but n’est pas d’interdire à tout prix, mais bien de garder ce site le plus sauvage possible et le plus favorable à l’expression de la nature, car c’est l’un des derniers linéaires de berges non urbanisé du lac d’Annecy !

Le périmètre

Le périmètre de protection de la Réserve a été créé par arrêté préfectoral le 28 juillet 2015. D’une surface de 15 hectares environ, il s’étend de l’ancienne base nautique de Glière (RD 909A) à la plage de Doussard. C’est une zone tampon prise sur le lac d’une largeur moyenne de 150 mètres à l’intérieur de laquelle toute activité est interdite : la baignade, tous les types de navigation, le survol à moins de 200 mètres d’altitude et la circulation à pied des personnes et animaux domestiques dans sa frange terrestre. La zone lacustre est délimitée par des bouées jaunes surmontées d’un petit drapeau métallique rouge.

 

Une mesure qui s’inscrit dans la durée

Pendant l’été 2016, des difficultés ont été rencontrées pour faire respecter la nouvelle réglementation (sur l’eau et sur le delta de l’Ire). Néanmoins, la fréquentation a été bien moins forte que les années précédentes. De nombreux usagers ont compris l’intérêt de ces actions et ont respecté les règles.

De plus, pour 2017, la Direction départementale des Territoires (DDT) envisage de renforcer le balisage lacustre et terrestre. Même si cela prendra du temps pour que chacun comprenne et respecte ce nouvel espace, nous constatons déjà des effets bénéfiques pour la faune (moins de dérangement sur les oiseaux d’eau) et pour la flore (limitation du piétinement).